2 minutes 3 ans


La société civile environnementale et Agro rurale du Congo SOCEARUCO RDC dit être préoccupée par la situation sécuritaire de populations riveraines du Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) et la conservation de la biodiversité dans les aires protégées de la RDC et du Sud-Kivu en particulier.


Dans une déclaration rendue public , neuf organisations membres de cette organisation œuvrant dans la protection de l’environnement invitent le gouvernement Congolais à mettre hors état de nuire les bandes et groupes armés qui sèment terreur et désolation au sein des communautés et exploitent illicitement les ressources naturelles du Parc National de Kahuzi Biega (PNKB).


Dans cette déclaration, la société civile environnementale salue néanmoins l’engagement et les efforts de la 33 eme région militaire pour sa détermination dans la restauration progressive de la paix au niveau de la province, notamment à Lemera et à Katasomwa.


Pour elle , le gouvernement devrait renforcer les effectifs des militaires FARDC dans tous les villages riverains du PNKB et le doter des moyens nécessaires pour qu’ils soient plus actifs sur le terrain.


Ces organisations pensent également qu’il est important d’identifier et d’arrêter tous les braconniers en veste qui soutiennent les actions de déstabilisation et/ou de destruction du Parc National de Kahuzi Biega PNKB ainsi que sa biodiversité rare dont les Gorilles de plaine de l’Est.


Sylvie Nabintu/ Bukavu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *