Joëlla NEEMA SAMBO plaide pour l’extension du programme PADM-PME et l’octroi des marchés publics aux jeunes entrepreneurs du Sud Kivu et des au
Après une mission effectuée à Kinshasa, Mme Joëlla SAMBO, présidente du conseil provincial de la jeunesse du Sud Kivu, vient de participer à deux ateliers successifs qui se sont tenus au Nord Kivu du 23 au 24 novembre, sous le haut patronage de son Excellence Eustache Muhanzi, Ministre d’Etat en charge de l’entrepreneuriat, petites et moyennes Entreprises.
Il s’agissait, d’une part, de l’atelier de présentation de 222 lauréats du Nord Kivu qui vont bénéficier d’une subvention du programme PADM-PME, et d’autre part, de la journée d’informations et d’échanges sur le leadership et l’entrepreneuriat ainsi que la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé.
Présente dans ces assises, la présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu a plaidé pour l’extension du programme PADM-PME au Sud Kivu et dans d’autres provinces. Pour elle, cela contribuera à limiter les cas d’insécurité dans les villes comme dans les territoires, la réduction du taux de chômage et ainsi booster l’économie nationale. Pour réponse, le Ministre d’état a rassuré que les pourparlers sont en cours pour que les entrepreneurs d’autres Provinces puissent en bénéficier.
Concernant l’octroi des marché public aux jeunes entrepreneurs, elle a montré que les dépenses de l’Etat Congolais doivent bénéficier aux congolais, avec comme slogan : Produisons et Consomons local, surtout qu’il existe les entrepreneurs Congolais qui peuvent répondre favorablement aux exigences de l’Etat, et cela aura comme conséquence l’octroi de l’emploi à des milliers de jeunes et de façon continuelle.
Le conseiller juridique du ministre a informé les participants qu’une proposition de modification de la loi en la matière est en cours pour ce que ces marchés profitent plus aux nationaux.
Signalons que lors de ces assises, son Excellence Eustache Muhanzi, a rappelé au public l’existence du Fonds de Garantie de l’entrepreneuriat au Congo, FOGEC, lequel permettra aux jeunes d’obtenir des crédits au près des banques sans beaucoup d’exigences.
Sylvie Nabintu/Bukavu