8 minutes 4 semaines

Le risque de la savanisation, ce régime tropical humide et sec qui précède    la  désertification, due à l’activité humaine dans cette région, serait une  des causes majeures de la rareté de poissons dans le lac Edouard que la RDC partage avec l’Ouganda. Cette assertion  est démontrée par des explications des acteurs de ce secteur de la pêche et des résultats des travaux scientifiques réalisés récemment. A cela il faut ajouter les défis de réglementation et d’innovation dans la pêche. La solution que compte proposer un institut spécialisé de pêche implanté dans la région est encore au stade embryonnaire mais la carence rend misérable la vie des pêcheurs et provoque un conflit géopolitique.  Enquête de Claude Sengenya de actualite.cd et Hervé Mukulu de lavoixdelucg.org sur les causes et conséquences de la rareté de poisson dans l’ancien Lac Idi Amin dont le Congo-Kinshasa possède 75 % de la superficie contiguë dans l’aire protégée des Virunga. 

Kyavinyonge, une pêcherie sans poisson  

se désole ce pêcheur qui tire ces poissons du filet. Il évoque un travail en perte, lui qui a dépassé près de 25 000 FC dans l’achat du carburant pour faire fonctionner sa pirogue à moteur hors-bord pour ne gagner que 36 000 FC.
regrette-t-il.  
ajoute son collègue avec qui ils ont passé toute une nuit en mer.

Le  beau  vieux temps!

se rappelle Léon Muhindo Kyamundu qui gère aujourd’hui la station de la COOPEVI dans l’enclave de pêche de Lunyasenge.
se rappelle-t-il, nous compilant les statistiques de production.
s’inquiète Kasereka Silulegha, rencontré sous l’ombre d’un manguier, en plein requiem de son fils happé, une semaine plutôt , par des crocodiles qui se rapprochent de plus en plus des plages du lac Edouard, faute de nourriture dans l’eau.
regrette-t-il, indexant des pirogues accostées faute d’activités.      
Accueil » Lac Édouard : quand l’anarchie et la savanisation contribuent à la rareté des poissons et  provoquent des tensions entre le Congo et l’Ouganda 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *