3 minutes 4 jours

La Russie a annoncé ce mardi 25 juin 2024 le blocage de l’accès à 81 médias européens sur son territoire, en représailles aux sanctions prises par l’Union européenne contre plusieurs médias russes. Parmi les médias français touchés par cette mesure figurent notamment Cnews, Le Monde, Libération, La Croix, L’Express, Radio France, Arte, LCI et l’AFP.

Cette décision a été saluée par les médias d’État russes, qui la présentent comme une mesure nécessaire pour protéger l’information russe contre la « propagande occidentale ». Cependant, elle a été condamnée par les organisations internationales de défense de la liberté de la presse, qui y voient une nouvelle atteinte à la liberté d’expression.

Une liste ciblée de médias français

La liste des médias français visés par cette mesure semble avoir été établie de manière ciblée. On y trouve en effet plusieurs médias qui ont publié des articles critiques à l’égard de la Russie, notamment en ce qui concerne la guerre en Ukraine.

Le blocage de ces médias s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre la Russie et l’Union européenne. Depuis le début du conflit en Ukraine, les deux parties se sont livrées à une série de sanctions réciproques, affectant notamment les secteurs de l’énergie et des médias.

Vers une nouvelle escalade des tensions ?

Cette nouvelle mesure de la Russie risque d’aggraver encore les tensions entre Moscou et les pays européens. Les organisations de défense de la liberté de la presse ont appelé les gouvernements européens à prendre des mesures pour contrer cette décision et défendre le droit à l’information.

Il est encore difficile de prédire quelles seront les conséquences à long terme de cette mesure. Cependant, elle constitue une nouvelle étape dans la dégradation des relations entre la Russie et l’Occident, et pourrait avoir un impact négatif sur la liberté d’expression dans les deux régions.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *