0 2 minutes 11 mois



Le Ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi, a à travers une note circulaire officielle, parvenue à notre rédaction, ce lundi 10 juillet 2023, interdit à dater de l’année scolaire 2023/2024, les cérémonies de collation des grades pour les élèves du cycle maternel.

À en croire le patron de l’EPST, cette pratique va à l’encontre des instructions en vigueur et est à la base des plusieurs incidents et conséquences incalculables.

«Cette cérémonie est réservée exclusivement aux récipiendaires du niveau supérieur et universitaire», peut-on lire dans cette note.



Par ailleurs, le ministre met en garde les chefs d’établissements ayant pris coutume d’organiser cette manifestation pour les finalistes de l’école maternelle et jure de ne plus revenir dessus.

La collation de grade des élèves du cycle maternel devenue fréquente ces dernières années, a peu à peu perdu sa coloration scolaire et éducative, tout en prenant une forme purement festive et abusive, qui crée ainsi de la psychose dans les chefs de la majorité de la population, et occasionne plusieurs incidents dus notamment à l’exposition des élèves lauréats par des caravanes motorisées. Cette décision du Ministre Tony Mwaba, remettra sans doute plusieurs parents et chefs d’établissements dans la logique du fait.

Blanchi Lungala M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *