2 minutes 5 jours

Trois jeunes rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont décidé de se rendre aux forces armées congolaises (FARDC) à Kabizo, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu. Ils ont apporté avec eux cinq armes à feu, selon des sources locales.

Les jeunes hommes, originaires de Kibirizi, disent être fatigués de la vie de misère qu’ils menaient au sein du groupe rebelle soutenu par le Rwanda. Ils ont déclaré avoir été victimes d’abus et d’exploitation de la part de leurs chefs.

Reddition et combats à Rutshuru

Cette reddition intervient alors que des combats ont été signalés dans le territoire de Rutshuru, notamment dans les localités de Chahemba, Mushebere et Mumbasha, dans le groupement de Bukombo. Selon les sources locales, les combats opposent les FARDC aux rebelles du M23. Des habitants ont fui leurs hommes pour se réfugier dans des zones plus sûres.

Situation humanitaire préoccupante

La situation humanitaire dans la région est déjà très préoccupante. Des milliers de personnes ont été déplacées à cause des combats et ont besoin d’aide humanitaire d’urgence.

Les organisations humanitaires appellent toutes les parties au conflit à respecter les civils et à leur permettre de quitter les zones de combat en toute sécurité.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *