Dans un post sur son compte Twitter, le président du parti politique Envol l’honorable Delly Sesanga se pose des questions sur le fond du protocole d’accord concernant l’intervention des troupes armées régionales. Malgré l’absence du Rwanda, l’honorable Sesanga s’inquiète toujours du fonds et de la forme.
Pour le patron du parti politique “Envol”, la paix se construit et se défend. Il soutient par ailleurs qu’on ne fera jamais l’économie de la guerre sans une reforme profonde et sérieuse de nos Forces armées.
“En évitant en interne, de poser avec courage les vrais problèmes de notre défense nationale pour y trouver des solutions durables, un jour nous finirons par perdre l’essentiel : l’âme de notre Nation, son indépendance nationale, sa souveraineté et son intégrité territoriale chèrement acquises”, peut-on lire dans le corps de son post sur Twitter.
Il insiste sur le fait que le pouvoir a le devoir de révéler les contours de ses engagements au peuple Congolais qui a le droit de le savoir par ses dirigeants autrement que par les Etats tiers. Ceci, dit-il, afin de permettre au peuple souverain, de ratifier ou non, directement ou par ses représentants, la teneur de ces engagements.
La Rédaction