Le collectif 24 a organisé le mardi 21 juin 2022, un café de presse info dans la commune de Gombe. Ce cadre avait pour but de pousser les parties prenantes au processus électoral à prendre en compte l’impératif de l’accès à l’information électorale comme gage de succès.
Cet échange a connu l’intervention du député national Juvenal Munobo et Gérard Bisambu de la CENI, qui représentait Denis Kadima, président de cette institution électorale.
Les deux orateurs ont rappelé à l’assistance composée des journalistes et d’autres acteurs de la société civile que l’accès à l’information est considéré comme un droit humain fondamental, indispensable à l’organisation, à la gestion et à la conduite d’élections libres, régulières et crédibles. Ce qui, à l’évidence, renforce la confiance du public dans le processus électoral.
Gérard Bisambu a souligné que « l’accès à l’information favorise l’appropriation électorale, mais aussi la transparence des consultations électorales. Il est important lors de la mise en œuvre des opérations électorales que l’information soit partagée. Et la CENI est bien consciente de cette obligation. »
Dorcas Kapinga