La République démocratique du Congo célèbre ce jeudi 30 juin la fête de l’indépendance pour marquer l’accession de la RDC à la souveraineté tant Nationale qu’internationale.
La Secrétaire Général de la Démocratie Universelle et Inclusive, Nesia Basembe s’est posée Certaines fondamentales par exemples : après 62 ans de l’indépendance la RDC est réellement indépendante ? Qui sommes-nous après les 62 ans? Faut-il chaque fois célébrer le 30 juin et oublier ?
Madame Nesia Basembe estime que jusqu’à présent la République démocratique du Congo n’est pas encore indépendante. Elle pense que la RDC n’a ni l’indépendance politique ni l’indépendance économique.
La numéro 2 du parti cher à Henock NGILA a rendue un vibrant hommage à tous les héros qui se sont donnés pour avoir la vraie indépendance mais malheureusement tués avant le temps, elle a fait allusion à Emery Patrice Lumumba tué le 17 janvier. «Je pense que si Lumumba était vivant , je pense qu’il n’aurait pas était d’accord qu’on vive comme ça» a-t-elle enrichie
Elle appelle a une forte mobilisation et détermination pour que la RDC soit un pays véritablement Indépendant.
« Nous avons l’obligation de réfléchir ensemble pour avoir une véritable indépendance. Il ya les gens qui ont lutté pour avoir ce que nous appelons aujourd’hui indépendance, nous aussi, nousavons l’obligation de pérenniser cette lutte.»a-t-elle dit.
Pour elle , cette journée c’est comme une autre forme de la colonisation.
Simon du Ciel OMARI