Les étudiants de Beni réunis au sein de la représentation des étudiants du Congo (REC) Beni étaient dans la rue ce jeudi 30 juin 2022 pour protester contre la persistance de l’insécurité dans la région de Beni en particulier et le Nord-Kivu en général.
Selon les manifestants, cette marche pacifique a pour objectif d’exiger l’implication du gouvernement Congolais dans le rétablissement de la paix à Beni, à Rutshuru et partout en province du Nord-Kivu théâtres des violences perpétrées par les ADF, les M23, FDLR et d’autres groupes armés.
« Nous sommes indignés des tueries dans le territoire de Beni, en Rutshuru et partout en province du Nord kivu. Il faut que nos autorités s’impliquer davantage pour restaurer la sécurité au pays » indique un
manifestant contacté par Monde24.net.
Les manifestants ont peint un tableau sombre de la situation sécuritaire à Beni, déplorant la persistance de l’insécurité, des tueries et d’autres violences qui causent des milliers de morts dans cette partie du Nord Kivu, ainsi que de l’insécurité qui prévaut ce dernier temps dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.
Simon du Ciel OMARI