A l’occasion de la commémoration de 62ans de l’indépendance de la République démocratique du Congo ce jeudi 30 juin 2022, madame Mimi Monga, cadre du parti politique Démocratie Chrétienne du président national E. Diomi Ndongala a appelé le peuple congolais à l’éveil patriotique.
Selon Madame Monga, » Patrice Emery Lumumba est tout un esprit répandu aujourd’hui partout atravers l’Afrique, il représente un leadership fort, un espoir pour l’Afrique. Il a sacrifié sa vie pour la libération de tout un peuple, pas seulement du Congo mais de toute l’Afrique sous l’oppression coloniale a l’époque. Cette date du 30 juin 2022, reste un devoir de mémoire, qui nous interpelle sur le contenu que nous donnons au combat de notre Heros continental Lumumba » a t-elle déclarée
« Qu’avons-nous fait après lui? Avons-nous capitalisé son idéologie ? voilà le débat qui doit nous occuper aujourd’hui. Nous avons le devoir de transmettre a la nouvelle génération et celle du future le patriotisme, le savoir vivre ensemble et la solidarité de notre appartenance à une même Nation ».
Par ailleurs, madame Mimi Monga a estimé que la relique de Lumumba devrait être placé au sein du musée national pour permettre à la jeunesse de passer voir et avoir le goût de comprendre l’histoire et sa lutte noble.
Serge Kalenga