Inauguration lundi 15 novembre 2021 du dépôt déconcentré moderne de stockage des vaccins et autres produits sanitaires à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Construit sur financement des partenaires, notamment le GAVI et l’UNICEF, ce grand dépôt va assurer la conservation des vaccins et autres produits pharmaceutiques pour toute la grande province Orientale et les provinces environnantes. L’ouvrage a été inauguré officiellement et remis au représentant du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Dans son mot de circonstance prononcé au nom du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention (empêché), le Directeur de cabinet adjoint, Dr Paul Bungiena a remercié le chef de l’Etat , Félix Antoine Tshisekedi, pour son implication personnelle dans la mise en œuvre des activités en faveur de la vaccination. La dernière en date étant celle du deuxième forum d’évaluation des engagements de la déclaration de Kinshasa en faveur de la vaccination et de l’éradication de la poliomyélite qui avait eu lieu le 21 octobre dernier dans la capitale congolaise.
« L’entrepôt (HUB) de Kisangani que j’ai l’honneur de procéder à la remise officielle ce jour, dans un contexte de la crise sanitaire et économique engendrée par la pandémie Covid-19, est la réponse à des nombreux défis logistiques qu’éprouve la province de la Tshopo, singulièrement en ce qui concerne la vaccination »
A-t-il dit.
D’une valeur de plus de 4 millions de dollars américains, ce dépôt déconcentré moderne va aider à la conservation des intrants médicaux mis en place par le gouvernement afin d’aider la population de la grande Orientale, mais aussi de l’Est du pays.
Il sied de signaler que ce dépôt est également doté de 4 véhicules de froids et quelques motos.
Rédaction