30 journaliste et activistes communautaires venus des territoires de Mwenga et Shabunda et ceux de la ville de Bukavu sont outillés sur les composantes de la santé sexuelle et de la reproduction SSR.
Plusieurs thèmes seront développés pendant trois jours de formation. Il s’agit notamment des grosses precose chez les jeunes en santé sexuelle et Reproductive SSR , les avortements clandestins sur la SSR , la contraception et la santé sexuelle et de la reproduction SSR , la prévention de grossesse non désirés et la santé sexuelle et de la reproduction.
Le chef de programme de l’association de femmes de Médias AFEM Nelly Adidja renseigne que l’objectif est d’améliorer les connaissances des journalistes en matières de droit à la santé sexuelle et de la reproduction pour qu’ils soient à même de donner de bonnes informations à la communauté.
Le formateur du jour , docteur Gynécologue Jean-Yves BALUNGU est revenu sur les généralités sur la santé sexuelle et de la reproduction , ses composantes et le lien entre la santé sexuelle et Reproductive SSR avec les violences sexuelles et basées sur le genre.
Pour ce qui est de la jeune fille et la question de la SSR , le gynécologue Jean-Yves BALUNGU a déploré le fait que plusieurs filles ne sont informés sur leur santé sexuelle , d’où l’appel aux parents d’aborder ces sujets en famille.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de promotion du droit d’accès à la santé sexuelle et Reproductive par la lutte contre les violations sexuelles et sexistes qu’exécute l’association des femmes de Médias AFEM en collaboration avec l’organisation internationale Kivinna till Kivinna.
Sylvie Nabintu/ Bukavu