Le Président de la Commission Défense et Sécurité, l’Hon. Bertin MUBONZI, participe aux travaux préparatoires de la Table ronde devant examiner tous les contours de la problématique de l’état de siège décrété depuis le 06 mai 2021 par le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en proie à l’insécurité.
Ces assises ont été ouvertes lundi 19 juin 2023, au salon rouge de l’Immeuble Intelligent par le Premier ministre, Jean Michel Sama LUKONDE, et elles se sont poursuivies le mardi 20 juin 2023. Ce jeudi 22 Juin 2023 elles vont baisser les rideaux.
Lors des échanges , le député National MUBONZI, en a profité pour évoquer avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Jean Pierre BEMBA et le Vice premier ministre, ministre de l’Intérieur Peter KAZADI, les dossiers de l’occupation par les militaires du cercle sportif et de loisirs de Bukavu . Il a également échangé avec la Ministre d’Etat en charge de la Justice Rose MUTOMBO sur la question des présumés criminels économiques arrêtés et présentés à la presse par la police nationale, au début du mois de mai 2023 à Kinshasa.
Pour rappel, en date du 15 juin 2023, des questions écrites afférentes à ces deux sujets ont été déposées au Bureau de l’Assemblée nationale par le Député national MUBONZI Bertin.
David SALUMU