L’appel est du directeur de site De Dieu Byaombe , qui invite les gens à venir aussi contempler les espèces qu’il regorge.
De Dieu Byaombe renseigne que le parc National de Kahuzi Biega regorge plusieurs espèces qui fait de lui aujourd’hui un site du patrimoine mondial.
Parmi ces espèces il parle de gorille de la famille Bonané , qui est un gorille de montagne de la sous espèce de Gorille de Graueur C’est à dire c’est une espèce endémique au Kahuzi Biega.
Il justifie ce point de vue de par le fait qu’on ne peut retrouver les gorilles de plaine de l’Est qu’au PNKB.
Il parle de gorille de la famille Bonané qui veut dire nouvel an . Ce dernier était un de fils de CIMANUKA qui fit jadis une famille qui imposé son autorité dans le parc au niveau de la haute altitude, mais CIMANUKA a été renversé par son fils qui est Bonané.
Bonané est une famille qui commence à prendre son élan petit à petit ajoute le chef de site.
Pour sa part le chargé de communication du PNKB Hubert MULONGOYI souligne que les gorilles de Graueur est une richesse interrissable.
Contrairement à ce que rencontrent certaines personnes , le chef du site De Dieu Byaombe rassure aux visiteurs que la sécurité est rassuré.
Il souligne que pour visiter les différentes espèces , pour un Congolais ça ne coûte rien juste 20$.
Il encourage tout le monde à visiter le parc pour qu’il soit des ambassadeurs de ce site du patrimoine mondial partout à travers le pays.
Sylvie Nabintu/ Bukavu