Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention le Docteur Jean-Jacques MBUNGANI MBANDA, a animé une conférence de Presse Samedi 05 Février 2022 au salon Rouge de l’immeuble du gouvernement à Kinshasa. L’objectif de cette assise était de mobiliser et outiller la presse des éléments nécessaires qui permettront à bien sensibilisé la population congolaise sur la vaccination contre le COVID-19.
Dans son speach, le patron de la Santé publique en République démocratique du Congo a appelé les professionnels des médias à ammener la population à comprendre qu’à plus des mesures barrières, le vaccin reste le moyen le plus efficace pour combattre la Covid-19.
‹‹ C’est dans ce cadre que j’ai voulu vous convier à cette conférence de presse en vue non seulement de vous mobiliser en tant sue quatrième pouvoir, mais aussi de vous outiller des éléments nécessaires pour à même de vous permettre de mobiliser la population à travers vos différents médias, afin qu’elle accepte de se faire vaccinée comme moi pour se protéger contre la pandémie de COVID-19 dans notre pays ››, à déclaré le Docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda.
Le ministre de la Santé a profité de l’occasion pour fixer la lanterne de la presse par rapport à l’évolution et la gestion de la maladie sur l’ensemble du pays.
«Les vaccins ne tuent pas, mais ils nous protègent contre ce fléau.Mobilisons-nous tous, pour combattre cette pandémie afin de revenir à la vie normale.La RDC est confrontée depuis le mois de décembre 2021 à la 4ème vague de la pandémie COVID-19 qui évolue rapidement à travers le monde et s’accompagne de l’émergence de nouveaux variants ›› indique-t-il.
Actuellement, toutes les 26 provinces du pays sont touchées par la pandémie avec la ville-province de Kinshasa comme épicentre. Le gouvernement congolais via l’action du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention à travers son Programme Élargi de Vaccination (PEV) a reçu les vaccins Pfizer, Johnson & Johnson, Moderna et Sinovac ; Lesquels sont maintenant disponibles dans 15 Provinces.
Parlant de la question du levée de la mesure de couvre-feu sanitaire prise il y a plus d’une année pour lutter contre la propagation de la Covid-19, le Ministre Mbungani a souligné qu’il est temps d’alléger les différentes mesures, notamment celle du couvre-feu sanitaire.
«Le couvre-feu a permis de réduire les heures de circulation du virus. Face aux évidences scientifiques et cliniques, nous avons fait des propositions au Premier Ministre et il revient au Chef de l’État de valider_ », a conclut le numéro un de la santé en RDC.
Par Picard LUHAVO