Contribuer à l’élaboration de la stratégie nationale d’éducation en situation d’urgence en République Démocratique du Congo pouvant répondre efficacement aux différents aléas qui affectent le système éducatif et créer un cadre fédérateur d’éducation en situation d’urgence au sein du ministère en chargé de l’éducation.
C’est entre autre l’objectif d’un atelier de trois jours organisé à Bukavu par l’organisation Save the Children.
Ces assises de trois jours visent à informer les acteurs éducatifs sur le processus de l’élaboration de la dite stratégie adaptée au contexte d’urgence.
Il ressort que les conflits et les catastrophes de différents types vécus en RDC au Sud-Kivu en particulier n’ont pas épargné le système éducatif d’où l’intérêt d’organiser ces assises pour aboutir à des réformes adaptées aux situations d’urgence.
Pour les organisateurs, l’élaboration d’une stratégie nationale de prévention et de gestion des risques constitue une priorité pour le ministère en charge de l’éducation et de la formation professionnelle.
Présente à cette première journée de l’activité, la ministre provinciale de l’EPST Geneviève MIZUMBI reconnait que les conflits et catastrophes ont touché le système éducatif en province. Elle espère que cet atelier va d’une manière ou d’une autre apporter un plus dans le secteur éducatif en province.
L’atelier est organisé par le ministère national de l’EPST et l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu ISP Bukavu sous la facilitation l’organisation Save The Children.
Sylvie Nabintu/Bukavu