Les rebelles de la milice CODECO, ont attaqués dans le village Bugo en groupement Ruvinga dans la chefferie de Mokambo, à environ 50 kilomètres de Mahagi-centre le jeudi 10 février 2022. . Une personne tuée, 4 blessées et environ 30 maisons dont une école de la place incendiées ainsi que le pillage des biens de la population et le bilan de cette incursion, nous renseigne une source sur place.
« Ils sont venus à 21 heures locales et se sont attaqués à la population civile en incendiant des maisons et en pillant nos biens. Ces miliciens ont aussi tué l’un des habitants et l’ont jeté dans le feu.Les blessés ont été conduit ce matin à l’hôpital de Logo. Il a fallut attendre une heure du temps après l’attaque pour que la police de Djupukelo intervienne.Le bilan de l’incendie fait aussi état d’une école dont les cinq salles de classes ont été brûlées », témoigne un habitant sur place.
Le chef du groupement Ruvinga, Ular Ker Mwana confirme l’information à Monde24.net et ajoute que depuis hier vendredi le 11 Février 2022, la population est en débandade et se déplace vers les groupements voisins de Umoyo et Djupagasa en quête de la sécurité.
« Actuellement la situation est relativement calme, il n’y a pas à s’inquiéter car une délégation mixte PNC-FARDC est descendue sur le lieu pour évaluer la situation. Mais la population continue à se déplacer car elle craint pour sa sécurité » a-t-il indiqué à Monde24.net.
Aucune réaction jusqu’ici du côté des autorités de l’État de siège.
Précisons ici que, selon plusieurs sources ces miliciens de la CODECO, de retour après avoir accomplis leurs actes, ils ont également incendiés cinq maison à un kilomètre de Walla centre dans le village de Ndru avant de prendre la direction du territoire de Djugu voisin d’où ils sont venus.
Picard LUHAVO