3 minutes 3 ans

C’est dans le but d’appuyer les Coordinations Provinciales de la Lèpre et de la Tuberculose (CPLT) au sein des Divisions Provinciales de la Santé (DPS), que le Programme National de Lutte contre la Tuberculose a lancé depuis ce samedi 18 décembre 2021 une campagne de dépistage systématique actif et gratuit de la Tuberculose (TB) et de la Covid-19.

D’après le professeur et docteur Michel Kaswa Kayomo, Directeur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose, le concept que le ministre de la Santé expérimente aujourd’hui via son Programme se nomme:
« Village TB ».

A l’en croire, « dans la pure tradition congolaise d’un village, une semaine avant la Zone de Santé (ZS) avec son animateur communautaire (AC) et ses relais communautaires (RECO) vont pouvoir sensibiliser la population par rapport à cette caravane médicale.

Le Dr Michel Kaswa Kayomo qui affirme inaugurer cette campagne sous le haut patronage du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, précise que ses collègues du PNLS,PNLP et autres sont attendus sur place pour qu’ensemble ils puissent accroître l’offre des soins et assurer un appui plus holistique.
Durant 5 jours à Tshikapa, l’équipe de dépistage de la campagne gratuite de Lutte contre la Tuberculose et la Covid-19 se rendra à la prison puis fera la province de Kwilu pendant une semaine.

« Merci de nous soutenir et de nous rejoindre pour offrir des soins de qualité à notre population démunie et appuyer la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle en levant une des barrières (financières) à l’accès aux soins de qualité… », a plaidé le professeur – Docteur Michel Kaswa Kayomo.

Pour mémoire, la Tuberculose reste un problème de santé publique dans le monde. Elle cause au moins 5 mille morts par jour avec au moins 200 enfants. Et les principales victimes sont également des communautés qui sont déjà confrontées à plusieurs problèmes socio-économiques.

La RDC est classée parmi les 30 pays au monde et 2e en Afrique en termes de nombre des personnes qui sont concernées par ce fléau sanitaire. Ainsi, le pays est appelé à multiplier des stratégies nécessaires pour combattre cette maladie.

Simon du Ciel/BENI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *