3 minutes 2 ans

« C’est une grande fierté et une grande responsabilité pour le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, de réceptionner à ce jour, des équipements de la chaîne du froid dans le cadre du Programme d’appui au renfoncement de la réponse à la pandémie de Covid-19 dans la région de l’Afrique de l’ouest et du Centre « . C’est en terme que s’est exprimé le Ministre de la Santé Jean-Jacques Mbungani Mbanda, à l’occasion de la cérémonie de réception officielle des équipements de la chaîne du froid, au centre de stockage des vaccins, ce mardi 29 mars 2022, au Hub de Kinkole dans la commune de la N’sele.

Financé par le gouvernement Japonais en partenariat avec l’UNICEF, ce don s’inscrit dans le cadre de l’appui à la riposte contre Covid-19 en RDC.
Ces équipements sont constitués de 100 réfrigérateurs solaires, 100 congélateurs, 3 chambres froides, 2 groupes électrogènes, 500 glaciers et 1000 porte-vaccins.

Pour le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, ce don arrive à point nommé pour améliorer la qualité de la vaccination en RDC. « Les équipements de la chaîne du froid en bon état de fonctionnement sont indispensables pour garantir la qualité des vaccins tant au niveau national, provincial que local », a-t-il déclaré.

Toutefois, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a appelé les responsables du Programme Elargi de Vaccination (PEV) en particulier et le personnel du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention en général, de faire bon usage de ces équipements de la chaîne du froid.

Au nom du gouvernement congolais, l’autorité politico-sanitaire a remercié le gouvernement japonais et l’UNICEF pour cet appui qui intervient au bon moment de l’accélération de la vaccination contre la Covid-19 en RDC. Il a saisi l’occasion pour lancer un vibrant appel, une fois de plus, à la population congolaise de se faire vacciner.

« La Covid-19 circule encore partout dans notre pays et dans le monde. Et la vaccination demeure le seul moyen à surmonter cette pandémie. Notre pays s’est fixé, depuis le 1er trimestre de cette année, l’objectif d’accélérer la vaccination contre la Covid-19, avec comme cible, de vacciner 2,5 millions de personnes par mois », a indiqué le ministre Jean-Jacques Mbungani.

Simon du Ciel Omari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *