3 minutes 2 ans

Le Vatican a confirmé, ce jeudi 1er décembre, que le primat d’Italie se rendrait bien en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud du 31 Janvier au 5 Février 2023.

Ce voyage initialement prévu en juillet, avait été reporté sine die en juin, le Vatican évoquant des douleurs au genou du Pape.
Contrairement au programme initial, l’étape de Goma a été écartée.

Le Programme détaillé se présente de la manière suivante :

Le Mardi 31 janvier, le souverain pontife quittera Rome Pour Kinshasa. À son arrivée, il rencontrera le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour une visite de courtoisie avant d’enchaîner avec la société civile, le corps diplomatique au Palais de la nation.

Au lendemain, le 1er Février, une célébration eucharistique est prévue à l’aéroport de Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il sera face aux victimes des agressions dans La partie Est du pays.

Le jour suivant, le 2 Février, l’évêque de Rome prévoit une rencontre avec les jeunes et catéchistes au Stade des martyrs.
Dans l’après-midi, il participera à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées y compris les séminaristes avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo, dans la Cathédrale Notre Dame du Congo.

Le 3 Février, avant de quitter la RDC, il s’entretiendra avec les Évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), au siège de cette institution. Ensuite, il prendra l’avion pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud.

En RDC, Jorge Mario Bergoglio s’inscrira dans les pas de saint Jean Paul II, qui s’y était rendu à deux reprises, d’abord en 1980 puis en 1985. Le Soudan du Sud en revanche, accueillera pour la première fois sur son sol un successeur du prince des apôtres.

Ludovick IWELE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *