François HOLLANDE, ancien Président de la République Française est arrivé à Bukavu via l’aéroport national de Kavumu ce mardi 27 septembre 2022 accompagné de l’ambassadeur de France en RDC et de 2 ministres nationaux, celui de la Santé et des droits humains.
Accueilli par le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, l’ancien locataire du palais de l’Élysée a fait savoir que son séjour Bukavien a pour objectif de contribuer au renforcement des liens qui existent entre son pays la France et la République démocratique du Congo et plus particulièrement le Sud-Kivu, une des rares provinces du pays qui comptent un Institut et un Consulat Français.
Abordant la question sécuritaire, François HOLLANDE aux côtés de l’autorité provinciale du Sud-Kivu a exprimé son souhait de voir toutes les initiatives diplomatiques portées par le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI concourir à mettre un terme aux ingérences extérieures à la base de la déstabilisation de la partie Est de la RDC. Celà afin de protéger et sécuriser la population car les populations ne méritent pas ce qu’elles endurent a renchéri le prédécesseur de Emmanuel MACRON.
Une déclaration qui rencontre le combat quotidien du Président de la République pour restaurer l’autorité de l’État et une paix durable sur l’ensemble du pays.
À Bukavu, François HOLLANDE va également prendre part à la cérémonie d’inauguration d’un bloc opératoire de l’hôpital Général de Référence de Panzi sur initiative du Prix Nobel de la Paix Denis MUKWEGE.
Le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI a souhaité un bon séjour à la délégation Française qui compte mettre à profit son séjour pour évoquer plusieurs sujets d’intérêt commun notamment des projets appuyés au Sud-Kivu par l’Agence Française de développement, AFD. C’est à titre illustratif, le projet de captage et d’adduction d’eau potable à partir de la rivière Mpungwe pour servir la population du Sud-Kivu à hauteur d’un financement de 15 millions d’euros, un projet que le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI avait signé il y a quelques mois dans le cadre de la coopération RDC-France.
Sylvie Nabintu