4 minutes 2 mois

Quelque soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra dit-on.C’est donc une bonne nouvelle pour les agents et cadres du bureau national d’études et de planification industrielle (BNEPI). Ce mercredi 24 juillet 2024, cette structure savante du ministère de l’industrie a reçue la visite de son excellence louis Watum Kabamba, venu s’imprégner de la situation dégradante sur terrain.

Après un bref mot de circonstance prononcé par Monsieur Innocent MBUNGAYA, Directeur général a.i Du BNEPI, les représentants du personnel, Madame Soleil SUTUKA et Monsieur Blaise-Corneille MBWIBWI ont pris la parole afin d’évoquer les difficultés rencontrées par cette société. Ces derniers ne sont pas allés par le dos de la cuillère.

Au premier abord, ils ont parlé des problèmes qui gangrènent cette entreprise depuis plusieurs mois empêchant ainsi sa bonne marche: l’absence des mandataires (Conseil d’administration et comité de gestion), un cadre de travail inadéquat, le manque de moyens financiers suffisants, la problématique relative à la rétrocession illégale et irrégulière de la taxe sur la promotion industrielle (TPI) par le fonds de promotion de l’industrie  »FPI »); l’injustice à ciel ouvert entre le BNEPI et le guichet de mise à niveau (GMN), y compris le fait que le barème salarial qui tarde à être d’application depuis 2020.

Les délégués ont également attiré l’attention du Chef du Ministère sur le respect des attributions de chaque structure sous leur autorité. Sur terrain, il est à constaté que, le CCB, CORRIDOR, AZES, FPI et même le Secrétariat Général font des études alors que les recherches industrielles sont une attribution exclusive du BNEPI.

Prenant la parole à son tour, le Ministre Louis Watum KABAMBA a tout d’abord présenter ses excuses pour le rendez-vous manqué de l’autre fois, avant de remercier les agents pour l’accueil chaleureux lui réservé; il a chuté en répondre directement à quelques inquiétudes :

a-t-il renchérit, avant de conclure avec quelques règles de travail qui selon lui, permettent aux entreprises de bien émerger : la sécurité au travail et la bonne tenue de lieu, le respect mutuel, une bonne communication.

Avec cette visite d’espoir, caractérisée par un échange fructueux, les agents et cadres du BNEPI attendent du Ministre de tutelle la correction des irrégularités administratives susmentionnées afin de redonner le sourire à plusieurs employés longtemps frappés par l’affliction, le désespoir et l’amertume.

Ludovick Iwele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *