3 minutes 3 semaines

La réunion d’évaluation de la première phase de la campagne de sensibilisation sur la cohabitation pacifique et la cohésion sociale et tenue par la commission mixte Andisoma-Walendu Bindi le samedi 14 Septembre 2024 à Songolo,dans la chefferie de Walendu Bindi, en territoire d’Irumu a constitué une étape majeure dans le cadre de la restauration de la paix dans cette partie de la province de l’Ituri.

Cette rencontre, qui a rassemblé une centaine de personnes issues des communautés Bira et Bindi, a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, dont le Coordonateur Provincial ad intérim du P-DDRCS, Flory KITOKO MANIANGA, le coordinateur du secrétariat technique suivi des processus de Nairobi et Luanda, Régis NDONDA, et l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel SIRO N’SIMBA.Instituée le 24 avril dernier par l’administrateur du territoire, la commission mixte de sensibilisation a pour mission de favoriser le dialogue et la réconciliation entre les deux communautés.

Selon Pascal Kisezo, président de cette commission, les efforts de sensibilisation ont été bien accueillis par les populations. Il a toutefois souligné la nécessité de poursuivre les actions et a formulé plusieurs recommandations pour renforcer la cohésion sociale entre les communautés.

Pour sa part , Flory KITOKO MANIANGA ,Coordonnateur Provincial A.I du P-DDRCS a appelé les communautés à intensifier leurs efforts en faveur du vivre-ensemble. Il a également exhorté les jeunes à déposer les armes et à adhérer au Programme de Désarmement, Démobilisation et Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

Cette initiative, soutenue financièrement par l’OIM et techniquement par l’administration territoriale d’Irumu, témoigne la volonté des autorités locales et de la société civile à mettre fin aux conflits et à construire une paix durable dans la région.

Avec la Cellcom P-DDRCS/ITURI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *