Le patrimoine mondial de la Réserve Forestière d’Okapi (RFO) est en péril. Envahi par des particuliers qui y vendent des parcelles et travaillent pour des exploitants miniers chinois, le site fait l’objet d’une exploitation illégale de l’or, alerte le conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri le mardi 11 septembre 2024.
Deogratias Bungamuzi, membre du conseil, a effectué une descente sur le terrain le mois dernier et a constaté de visu l’ampleur des dégâts. Selon lui, la situation sécuritaire aux alentours de la RFO demeure très instable, alimentant les craintes quant à la préservation de ce joyau de la biodiversité.
« L’occupation anarchique de la RFO par des particuliers et l’exploitation minière illégale mettent en péril l’équilibre écologique de cette région et menacent l’existence de l’Okapi, une espèce endémique et emblématique de la RDC, »
a déclaré Deogratias Bungamuzi.
Cette situation est d’autant plus préoccupante que la RFO abrite une faune et une flore uniques au monde. L’Okapi, souvent appelé « girafe forestière », est une espèce particulièrement vulnérable et menacée d’extinction.
Le conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri appelle les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette situation et protéger la RFO. Il demande notamment le renforcement de la surveillance de la réserve, la répression des activités minières illégales et la sensibilisation des populations locales à l’importance de préserver cet écosystème fragile.
Rédaction