5 minutes 1 mois

Plusieurs infrastructures à utiliser en ces jours, sont l’œuvre de celui qu’on surnommait le Léopard de l’Afrique. En commençant par la résidence du Président Félix Tshisekedi ;

Théâtre de verdure

Construit en 1970, il s’agit d’un amphithéâtre en plein air, d’une capacité d’accueil de plus de 5.000 places, construit dans le domaine de Mobutu du Mont Ngaliema. Le Théâtre de verdure est connu pour avoir notamment accueilli James Brown, Myriam Makeba, Johnny Halliday et B.B. King.

Barrage d’Inga

« Inga » est un projet de initié autour de 1925 par les autorités coloniales belges. Le projet aurait été présenté par le Colonel Pierre Van Deuren, puis approuvé par le Roi des Belges, Albert Ier. Le projet consistait à construire 7 barrages qui feraient du Congo-Belge la première puissance énergétique du continent africain. Mais la crise de 1929 va compromettre sa réalisation. Le projet est relancé vers 1956, mais deux ans après (1958), il est de nouveau abandonné. C’est Mobutu Sese Seko qui relance le projet, 3 ans après sa prise de pouvoir. Inga I entre en service en 1972, avec une capacité installée de 351 MW, faisant de ce barrage l’un des plus importants de la planète cette année-là.

Complexe sidérurgique de Maluku

Ce projet est lancé 6 ans après la prise de pouvoir par Mobutu. Maluku, zone périphérique de Kinshasa, est choisie pour abriter cette gigantesque usine dont les travaux de construction sont lancés en 1971, avant de s’achever en 1974.

Pour assurer sa gestion, une société mixte est créée : ce sera la SOSIDER, qui regroupera le Gouvernement zaïrois ainsi que les firmes italiennes ITALIMPIANTI et allemande DEMAG. Le Complexe sidérurgique de Maluku produisait notamment des lingots, des fers de forte et faible sections, des plaques et feuilles en acier, des fils d’ébauche en acier, des ronds en béton et profilés divers, des tubes et raccords, etc. Malheureusement, ce complexe n’a pu obtenir que de très faibles résultats depuis sa mise en place. Il est à l’arrêt total depuis 1988.

Le Palais du Peuple

Construit en 1979, le Palais du Peuple fut commandité par Mobutu à la Chine communiste, lors de sa visite à Pékin en 1973. Le travaux de sa construction durèrent 4 ans, de 1975 à 1979, pour un coût global de 42,3 millions de dollars américains. Il s’inspire du Palais de l’Assemblée du Peuple à Pékin : bâtiment monumental de forme géométrique parallélépipédique à trois niveaux. Le Palais du Peuple est le siège de l’Assemblée nationale depuis 1997, et celui du Sénat depuis 2003.

Tour Sozacom

Cet imposant bâtiment de 23 étages, sur 30.000 m², de type « Bureaux, Commerces, Résidentiel » a été construit en 1977 sur le Boulevard du 30 juin, à Kinshasa. Les travaux avaient été confiés à l’entreprise belge « Atelier d’Architecture de Genval » en collaboration avec Claude Strebelle.

Le Stade des Martyrs

Il fut inauguré en 1994, pour une capacité de 80.000 places.Anciennement connu sous le nom de « Stade Kamanyola », le Stade des Martyrs a été construit de 1988 à 1993, puis inauguré en septembre 1994, pour un coût global d’environ 38 millions de dollars américains.

Le Pont Maréchal

Construit entre 1979 et 1983, ce pont suspendu traverse le feuve Congo et permet de relier par la route Matadi à Boma, situés à une cinquantaine de kilomètres vers l’aval du fleuve. Il compte, ce jour, parmi les ponts suspendus les plus longs du continent africain. La longueur de sa travée principale est de 520 mètres pour une longueur totale de 722 mètres. Son coût de construction était de 30 milliards de Jen Japonais (soit 150 millions de dollars américains).

La Cité de l’OUA

Construite en 1980, elle s’appelle, ce jour, « Cité de l’Union Africaine ». Il s’agit d’un complexe bâti pour héberger les Chefs d’États participant au sommet de l’OUA qui s’était tenu à Kinshasa cette année-là. Elle sert actuellement comme un des sites de la présidence de la RD Congo.

Tour de l’Echangeur de Limeté

Le projet de l’Echangeur de Limeté a été dessiné par l’architecte français Olivier-Clément Cacoub. Les travaux sont conduits entre 1970 et 1974. En 1975, la tour était considérée comme «la plus haute flèche monumentale du monde» dans l’ouvrage en hommage au président Mobutu « 500 visages du Zaïre ». Pour ne citer que ceux-là. A travers ces ouvrages, le feu Président Joseph Mobutu vit encore et vivra pour toujours.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *