0 3 minutes 2 ans

Nous ne devons pas diviser le pays mais plutôt nous devons prier pour ses dirigeants et les Forces Armés FARDC au front qui se battent jour et nuit pour la nation. Propos de l’archevêque de Bukavu François Xavier MAROY ce jeudi 30 Juin 2022.

C’était lors de la messe dite pour commémorer le 62 eme anniversaire de la RDC depuis don accession à l’indépendance.

Dans son homélie l’archevêque de Bukavu François Xavier MAROY invite les chrétiens et le peuple Congolais de prier pour le pays et de travailler chacun dans son secteur pour son développement.

La vice-présidente du bureau de coordination de la société civile Me Nene BINTU a démontrée que cette année les congolais commémorent l’indépendance avec un cœur qui saigne. Elle pense qu’il est temps de songer à restaurer la mémoire collective pour laisser aux générations futures un pays uni, fort et prospère.

L’un de participant à la messe, le mwami Désiré KABARE, pour lui il est grand temps que le pays se dote d’une vision, d’une stratégie, d’une feuille de route pour faire sortir la RDC dans cette situation de guerre en répétition.

De son coté, le gouverneur de province Theo Ngwabidge a montré que la RDC fête ses 62 ans aujourd’hui dans un contexte particulier caractérisé par l’insécurité à l’Est du pays. Il pense que tout les congolais devraient être vigilent et solidaire face à ce énième tentative d’occupation de notre terre par les forces négative du M23.

Après la bénédiction, le prélat catholique et le gouverneur se sont rendu au monuments aux morts pour le dépôt de gerbe de fleurs à Labott en commune d’Ibanda.

Sylvie Nabintu/Bukavu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *