3 minutes 3 ans

Le processus de validation de la République démocratique du Congo à la Norme ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) demarre ce samedi 1er janvier 2022. C’est le coordonnateur de l’ITIE-RDC, Jean-Jacques Kayembe, qui l’a annoncé à la presse, le weekend dans la ville de Kinshasa.

D’après lui, ce processus devra se pencher sur les progrès que la RD Congo a réalisés en termes de transparence dans la gestion des ressources naturelles.

« Comme nous serons examinés à partir de demain (samedi 1er janvier, ndlr), on devra vérifier avec des preuves que les parties prenantes sont engagées dans la mise en œuvre du processus ITIE.

On devra vérifier, par des faits palpables, que le gouvernement est fortement engagé, que les entreprises sont engagées et que la société civile est fortement engagée, aussi si nous avons un groupe multipartite qui travaille de manière active et effective », a-t-il fait savoir.

Le coordonnateur de l’ITIE-RDC a, pour ce faire, rappelé les engagements des parties prenantes à la mise en œuvre du processus ITIE.

« Quels sont les engagements des parties prenantes à la mise en œuvre ? Les faits et les résultats qui sont vérifiables. De manière particulière, le plan de travail de l’ITIE 2021 – 2023 a été adopté en Conseil des ministres. Ce qui a montré la volonté du gouvernement de mettre en œuvre le processus ITIE.

L’engagement solennel de financer le processus ITIE. À ce jour, je peux dire que le gouvernement l’a manifesté en payant toute la dotation 2021 de l’ITIE-RDC. Et la divulgation sur les sites web des ministères sectoriels.

Si vous allez sur le site du ministère des Mines, du Cadastre minier, du ministère des Hydrocarbures, toutes les informations relatives à l’exploitation des ressources naturelles sont publiées. Il y a beaucoup d’efforts qui sont faits de ce côté là. Les entreprises, jusqu’à ce jour, nous accompagne de manière parfaite pour que les informations puissent arriver. Les entreprises participent aux activités de l’ITIE », a renseigné J-J Kayembe.

Par Sylvie Nabintu/Bukavu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *