L’ancien gouverneur de la province devrait être convoqué convoqué par la justice dans une affaire de détournement de fonts public.
Information confirmée par des sources judiciaires qui ont confié la nouvelle à Monde24.net.
A en croire notre source, le gouverneur militaire de l’Ituri, aurais dressé une correspondance à l’auditorat militaire supérieur de la dite province, pour ouverture d’une information judiciaire à ce dossier.
BAMANISA SAIDI serait en effet soupconné par son successeur le lieutenant-général LUBOYA N’KASHAMA, d’avoir été au centre d’un vaste réseau de détournement des fonts publics dont le montant n’a pas été révélé à Monde24.net.
Signalons ici que, Jean BAMANISA SAIDI avait été déchu par une motion de censure votée par l’Assemblée provinciale le 13 avril dernier après celle de 2019, qui avait été votée par la majorité des députés provinciaux présents lors d’une séance plénière tenue le 20 novembre de l’année 2019, sur 28 députés présents, 27 avaient voté pour la motion et 1 s’est abstenu.
Ces députés accusaient le gouverneur entre autres d’avoir illégalement vendu 12 lingots d’Or saisis par la justice militaire au profit de l’Etat congolais.
Le mauvais état des routes sur l’ensemble de la province, l’outrage à l’assemblée provinciale, les menaces proférées contre certains députés provinciaux faisaient partie des autres griefs contre le gouverneur.
Les arriérés de 14 mois des loyers du bâtiment qui abrite le bureau de l’assemblée provinciale et le non-respect par le gouverneur des amendements formulés par les élus provinciaux au moment de l’investiture du gouvernement provincial, étaient aussi évoqués dans le document de la motion.
Ils estimaient aussi que l’administration en général en Ituri était piétiné totalement depuis l’avènement de Jean Bamanisa à la tête de la province.
Par Picard LUHAVO/Ituri