Les Forces Armées Congolaise se sont affronter dans la nuit du Premier (01) au Deux (2) Janvier 2022, autour de 20 heures locales dans la localité d’Itendey Itendeyi, secteur des Banyali-Kilo en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.
Information confirmée à Monde24.net par la société civile locale qui précise que, les rebelles qui contrôlent les villages Liseyi, Mayolo et Andasia étaient les premiers à tirer plusieurs coups de feu, plongeant la population dans la psychose. L’armée a riposté et il s’en est suivi un échange des tirs pendant plusieurs heures.
Tout en dementant une quelconque incursion des assaillants de la CODECO à Itendeyi, Jean Robert précise que le bilan provisoire de ces échanges fait état d’une personne tuée, atteinte par 3 coups de balles à l’abdomen.
« Il n’y a pas eu incursion à Itendeyi la nuit d’hier à aujourd’hui dimanche 02 janvier 2022. Nos éléments des forces de sécurité étaient en patouille et du coup, les miliciens qui vivent à côté de Liseyi, Mayolo et Andasia ont ouvert le feu alors que les FARDC patrouillaient encore dans Itendeyi. Il s’en est suivi un échange des tirs lointains pendant plusieurs heures. Ce sont ces tirs d’armes qui ont plongé la population dans la psychose pensant à une incursion de CODECO. Dans ces échanges des tirs, un vieux orpailleur d’une quarantaine d’années a été touché par 3 balles à l’abdomen et la mort s’en est suivie», a-t-il expliqué, à Monde24.net.
Notons que, jusqu’à présent l’armée régulière ne s’est pas encore prononcée sur le sujet.
Par Picard LUHAVO/Ituri