3 minutes 3 ans

C’était du 15 au 17 novembre 2021 à Kinshasa, qui à eu l’atelier national de Validation du Draft du Document de Politique Foncière Nationale. Les travaux clôturés le mercredi par le Ministre des Affaires Foncières, Aimé Molendo Sakombi.

Durant trois jours, des experts et consultants de la Commission de la Réforme Foncière (CONAREF) sont arrivés à créer un logiciel « incontournable » qui fera rayonner le Foncier congolais dans la sous-région et sur l’ensemble du continent.
Sous le leadership du patron des Affaires Foncières, ces experts, ils sont passés à la validation de Document de Politique Foncière Nationale.

Dans ses mots de clôture, Molendo Sakombi a fait savoir qu’il est fier de constater que ces assises ont permis aux experts de relever un grand défi celui de doter la RDC d’un Document consensuel de politique foncière nationale. Pour lui, ce document validé offre à la République Démocratique du Congo son instrument de gouvernance foncière.

« La hauteur des débats, la détermination de réussir et par-dessus tout la conscience de participer à une œuvre d’utilité et d’importance majeures sont autant d’atouts qui vous ont permis de créer ce logiciel incontournable qui fera désormais rayonner le Foncier congolais dans la sous-région et sur l’ensemble du continent », a-t-il ajouté.

Pour le patron des Affaires Foncières, une nouvelle mission attend, d’ores et déjà, aux experts, celle de vulgariser, chacun dans sa sphère d’intervention, cette nouvelle Politique qu’ils viennent d’adopter. Au nom du Gouvernement, il a rassuré qu’il va poursuivre ce processus, en demandant à la CONAREF d’amorcer, dans les prochains jours, la capitalisation des dernières contributions recueillies à l’occasion de ces trois jours des travaux.

Pour ce faire, Aimé Molendo Sakombi dit avoir prévu la tenue d’un atelier de validation de l’avant-projet portant Régime foncier et immobilier au premier trimestre de l’année 2022, et au courant de la même année, du Plan Foncier qui, d’après lui, permettra la mise en œuvre des orientations et lignes directrices de la politique foncière nationale.

Il sied de noté que, le ministre a tenu à remercier tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le ministère des affaires foncières dans la concrétisation des objectifs de la réforme foncière, particulièrement l’initiative des Forêts d’Afrique Centrale (CAFI), le Gouvernement Norvégien, le FONAREDD et l’ONU-Habitat.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *