4 minutes 3 ans

Le Réseau de femmes élues députés provinciales et locales en République démocratique du Congo REFEPL en sigle a rendu hommage à Madame Awa N’DIAYE, représentante de L’ONU FEMME en RDC, le mercredi 12 Janvier à Kinshasa.

Les femmes élues députés ont tenu à dire grandement merci à cette Représentante de l’ONU femmes, qui a marqué d’un cachet spécial les femmes de la République Démocratique du Congo, une période de cinq ans et huit mois, qu’elle a passé en RDC, à la tête de cette entité des Nations Unies.

C’était à l’occasion d’une soirée organisée par le réseau de femmes élues députés provinciales et locales en RDC (REFEPL) et l’African Women Leaders Network (AWLN) chapitre RDC.

Intervention de la coordinatrice

Cette femme dynamique a fait un travail remarquable, cause pour la quelle ces femmes députés congolaises lui ont rendu les hommages dignes de son rang.

Reconnaissantes et sourire aux lèvres, ces femmes se sont succedées au podium de la salle ou s’est déroulé avènement, pour remercier et féliciter Madame Awa pour le courage et la générosité avec les quels elle a été à la tête de l’ONU femme depuis sa nomination jusqu’à sa fin mandat.

pour Madame Louise MUANGE, coordinatrice de AWLN Chapitre RDC et ancienne ministre de genre femille, celle ci a qualifier AWA, d’une mère et d’une soeur pleine de générosité et de dévouement.

Dans son mot de circonstance lit par Vidéo conférence, Awa Ndiaye s’est dit très émue et touchée par le degré de relations entretenues avec les femmes.

Min. Honoraires du genre

« Comme je le dis toujours, je suis fière et très émue de cette surprise en mon honneur. J’ai passé de moment privilégié avec chacune de vous pour faire avancer l’agenda Genre. J’étais fière d’être avec vous et je serai encore plus fière là où je serai d’entendre que vous surmonter petit à petit vos contradictions pour vous concentrer sur l’essentiel », a-t-elle souligné.

De son côté, la présidente de la structure REFEPL, Madame le rapporteur adjointe de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Marie KIET MUTINGA a plutôt saluée le dévouement de l’ex représente de l’ONU femme en RDC, son sens d’organisation et surtout sa manière de travailler , une passionnée de la promotion du Genre.

Rappelons ici que, le REFEPL se charge notamment de la défense des droits de la femme en confortant la lutte contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes et de petites filles, et de partage des expériences de prestation et de gestion pour celles qui sont dans les organes de direction.

Le REFEPL a pour objectifs de fédérer les activités de toutes les élues en vue d’une lutte efficace en faveur des femmes élues députés provinciales et locales en particulier, promouvoir le leadership féminin dans la gouvernance provinciale et locale, améliorée la représentation effective et efficiente des femmes dans la gouvernance provinciale et locale.

Par Dorcas K. et Picard L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *