2 minutes 3 ans

Lors de son dernier passage à la Radio Top Congo le jour passé, le ministre de l’enseignement Primaire Secondaire et Techniques EPST, Tony TAMBWE KAZADI a affirme les propos selon les quels je cite :  » la situation de l’enseignant évolue bien en RDC. Elle n’est pas idéale, mais nous avons fait un pas en avant comparativement à ce que nos prédécesseurs ont laissés. » fin de citation

Selon lui, avant la gratuité, le salaire était d’environ 150.000 FC à 17600 FC et 45000 FC qui étaient attribués aux écoles comme frais de fonctionnement par mois. Depuis la gratuité, l’enseignant a plus de 363000 FC, donc plus 20.000 FC d’avance du premier palier.

Il ajoute par ailleurs que, contrairement à la somme de 45000 FC qui étaient une somme forfaitaires pour toutes les écoles peu importe la catégorie, actuellement ces établissemens ont maintenant 90.000 FC pour la première catégorie (6 à 11 classes), 400.000 FC pour la 2ème catégorie, 600.000 FC pour la 3ème catégorie, 2 millions de francs pour les écoles de prestige.

Pour le ministre Tony Mwaba Kazadi les 500 milles enseignants contre 22 écoles seulement sur 58 milles écoles en RDC vivaient bien avant la gratuité.

Pour les assises de Mbuela Lodge tenues à Kisantu où « nous étions pas pour signer des accords, mais pour évaluer la mise en œuvre des accords de Bibwa signés entre le gouvernement Ilunkamba et les enseignants, actuellement le ministère assume au nom de la continuité de l’État.

Dans ces accords, le gouvernement s’est notamment engagé à payer le 2ème et 3ème palier, mais aussi à prendre en charge des enseignants Nouvelles unités (NU) et la transposition des grades.

Par Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *