La première réunion du comité de pilotage du programme de développement à la base dans les 145 territoires en République démocratique du Congo a été présidée par le chef de l’État Félix ANTOINE TSHISEKEDI, le jeudi 13 Janvier 2022 à la cité de l’Union Africaine dans la ville province de Kinshasa.
L’objectif de cette réunion inaugurale du comité politique de pilotage était de fixer les grandes orientations de ce projet qui consiste à construire des infrastructures de base dans les différents territoires du pays afin de réduire le taux de la pauvreté, sotopper l’exode rural et d’engager une dynamique de développement.
Un programme du gouvernement congolais inspiré par le président de la république, ce projet sera exécuté par le gouvernement national sous la supervision opérationnelle du ministère de plan. Le budget prévisionnel pour sa réalisation est de 450 millions de dollars américains.
« Le gouvernement a déjà disponibilisé près de 450.000. 000 USD dans le budget 2022 », a rassuré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, à l’issue de cette réunion.
Rappelons que ce projet a pour objectif de construction des routes de desserte agricole, l’aménagement des centres de santé ainsi que la revalorisation du tissu économique figurent parmi les actions phares de ce programme. Pour cela, les financements sont prêts, assure le gouvernement.
Par Picard LUHAVO