3 minutes 2 ans

10 mois après l’instauration de L’État de Siège en province de l’Ituri, la société civile provinciale exige au président de la République le changement du gouverneur militaire le lieutenant Général Johnny LOBOYA N’KASHAMA.

Dans un mémorandum adressé au chef de l’État Félix ANTOINE TSHISEKEDI dont une copie à été réservée à Monde24.net, les forces vives trace un bilan négatif un bilan négatif des autorités de l’État de Siège, qui est caractérisé par les attaques des différents sites de déplacés ayant causées la mort à plus de 250 personnes, les tracasseries routières par les militaires incontrôlés de la FARDC, la multiplication des groupes armés en gestations dans l’ensemble de la province de l’Ituri depuis leurs installation dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Pour cette dernière, le gouverneur militaire de l’Ituri n’as pas sus comment arrêter l’hémorragie de l’insécurité caractérisée par les crimes et violations des droits de l’homme sous l’État de siège, celle pense par ailleurs que la nomination endéans dix (10) jours d’une autre autorité militaire avec des nouvelles stratégies calmera les douleurs des Ituriens, peut-on lire dans ce document.

La société civile dans ce mémorandum demande en outre le relèvements des commandants et officiers militaires se trouvent à Djugu et Masumbuko sous les yeux des quels les sites de déplacés ont été attaqués.

Ce délais intervient un jour après l’arrivée de plusieurs éléments de la FARDC en Ituri, pour venir renforcé l’effectif militaire dans cette province.

Jusque là aucune réaction du lieutenant Général gouverneur de la province de l’Ituri quant à ce.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *