3 minutes 2 ans

Une bonne nouvelle pour les habitants des 145 Territoires à travers la République Démocratique du Congo, 57.000 km sur 97.000km des routes des Voies des Dessertes Agricoles que comptent les 26 Provinces, seront réhabilités et entretenus par le Gouvernement Congolais à travers le ministère du développement rural dans le Programme des 145 Territoires.

La précision est du Ministre National du Développement Rural, François MASUMBUKO RUBOTA, en mission d’inspection et d’itinérance des routes des Voies des Dessertes Agricoles dans la Province du Sud-Kivu.

Le Ministre séjourne au Sud-Kivu depuis le matin de ce lundi 14 février pour une mission d’inspection des routes réhabilitées

par les partenaires du Gouvernement Congolais ( PICAGL, FONDS SOCIAL DE LA RÉPUBLIQUE, PAM) et entretenues par l’Office des Voies de Déserte Agricole (OVDA) avec le financement du Fonds National d’Entretien Routier FONER dans le Programme d’Entretien Routier (PER) 2021.

499 Km des routes des Voies des Dessertes Agricoles au total, ont été réhabilités et entretenus dans les Territoires d’Uvira, Walungu, Mwenga, Kabare, Kalehe et Fizi.

Les leaders d’ autres territoires oubliés s’interrogent pourquoi l’omission de leurs territoires et pourtant il y’a des routes qui nécessitent la réhabilitation pour inonder les grands centres de la Province avec les produits des récoltes.

Le ministre François RUBOTA MABUTA appaise leurs esprits, s’il y a eu omission des certains territoires les années enterieures, c’était par mégarde mais cette fois-ci, son Ministère tiendra compte des routes des 145 territoires conformément à la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

Les usagers ainsi que les cultivateurs qui avaient bénéficié de ces routes ont remercié le Gouvernement Congolais et ses partenaires mais ces derniers demandent au Gouvernement de faire le suivi et de donner des orientations.

Ces derniers fustigent le fait de voir que la majorité des routes réhabilités sont sans canalisation avec comme conséquence, aujourd’hui certaines routes sont en case de départ.

Sylvie Nabintu/Bukavu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *