Au total 55 enfants sourds-muets du centre PRORESO ont bénéficiés des semences agricoles le Jeudi 18 Aout dernier à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, après une formation en agriculture de deux semaines.
Don des casques bleus Bangladais de la Monusco, cette distribution vise à initier ces enfants vulnérables, à l’agriculture dans le cadre de l’autonomisation de ces derniers au regard des difficultés qu’ils mènent dans leur centre d’encadrement, a indiqué le général de Brigade Muhsin du secteur nord de la Monusco en ituri.
« Il a fallu agir afin d’avoir des semences pour ces enfants vulnérables. L’Ituri est une province riche en terre arable, dans le cadre du plan de Bangladesh dans ce volet agricole et partant de rapport reçu de ce centre, » a-t-il expliqué.
Un acte salué par le directeur du centre PRORESO. Ndjango Dera Guershom estime qu’avec ces semences surtout de choux, cela va beaucoup les soulager mais il plaide surtout pour leur assistance.
« Nous pensons que nos enfants à travers le champ feront quelques choses. Nous remercions les casques bleus Bangladais pour la formation reçue et pour la semence. » A-t-il indiqué.
Par ailleurs, l’ONG AEJI, partenaire de contingent Bangladais, a affirmé que ce projet de l’agriculture concernera aussi les éléments des groupes armés qui ont déjà manifestés la volonté de déposer les armes et intégrer le programme DDRC-S. C’est ainsi que Jean-Marie Dhena les appelle à le patience pour qu’à travers l’agriculture ensemble nous puissions bien assurer l’avenir de la province de l’Ituri.
A l’occasion de la commémoration de la commémoration de l’assassinat brutal du « Père de la nation » et premier président du Bangladesh, Sheikh Mujibur Rahman en 1975, le contingent Bangladais de la Monusco ont organisé le lundi 15 août dernier, une campagne médicale en faveur de la population qui habite aux environs de camp Ndoromo en ville de Bunia.
Picard LUHAVO.