4 minutes 2 ans

Lancée depuis le 15 juin dernier à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo, la Tour de contrôle est un service qui gère une architecture informatique et des télécommunications, nécessaire au traitement et au suivi en temps réel du mouvement des marchandises en partance ou à destination de la RDC.

Cette action vise à répondre efficacement à l’un des objectifs de l’OGEFREM qui est la traçabilité de toutes les marchandises à destination ou en partance de la RDC.

A en croire la direction régionale de l’OGEFREM en Ituri et Haut Uélé, la tour de contrôle a été installée dans l’optique de faire le repérage des cargaisons en temps réel et dans le souci de rendre effectif ladite traçabilité en temps réel, l’OGEFREM est connectés au système de Tracking international des marchandises et aux outils de géolocalisation tout en tirant ces informations à partir du système de suivi des cargaisons de l’OGEFREM (FERI, FERE et ADR).

Ainsi la tour de contrôle fonctionne avec une connexion à haut débit en vue de mieux localiser la cargaison via les éléments recueillis sur les documents de couverture de fret.
La tour de contrôle de l’OGEFREM offre plusieurs avantages :

a. Pour l’Etat Congolais :

La lutte contre la fraude douanière et la communication au cordon douanier de la vraie valeur des marchandises importées ou exportées ; La contribution aux impératifs de la sécurité nationale ainsi qu’à l’obligation de la transparence, la lutte contre le blanchissement et le financement du terrorisme ; La base de la planification économique et commerciale ; Produire des statistiques réalistes et constituer une banque des données fiables sur les importations, les exportations et aussi de tous les intervenants dans le secteur du commerce extérieur.

b. Pour les Opérateurs Economiques :

Celle-ci permettra aux opérateurs économiques de la province de l’Ituri a assurer la traçabilité et le suivi des marchandises de bout en bout ; Anticiper sur les opérations de dédouanement par la mise en place d’un plan financier et estimer à l’avance les droits de douane à percevoir au profit du trésor public ; Mettre en ligne et en temps réels tous les documents annexés à la FERI avec l’option de le télécharger ; Lutter contre le vol et la perte des cargaisons et des marchandises importées ; Certifier l’origine des marchandises, évitant ainsi les doutes qui pèsent parfois sur certains produits.

c. Pour les autres organismes ou services publics :

Anticiper et optimiser les opérations portuaires par la réduction des frais et temps de stationnement au terminal maritime ou au port sec ; La réduction du cout logistique des armements et la perte des conteneurs ; Maximiser les autres prélèvements et redevances perçus par les autres services publics.

La tour de contrôle a la capacité de déceler les tentatives de la sous facturation, sous-évaluation, des fraudes à grande échelle aux entrées ou aux sorties des marchandises mais est également la seule habilité à effectuer des modifications sur des éventuelles erreurs en rapport avec soit les noms, les valeurs sur la FERI, AD, ADR ainsi que la FERE. D’où pour toute erreur sur nos documents de couverture de fret, veuillez-vous adresser à un agent de l’OGEFREM pour toute modification.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *