2 minutes 2 ans

C’est l’administrateur du territoire de Luiza, dans la province du Kasaï-Central qui a lancé officiellement ce jeudi 18 août 2022 les travaux de l’ouverture de l’atelier de formation et de renforcement des capacités des médiateurs locaux sur les mécanismes pacifiques de prévention et de gestion des conflits internes et intercommunautaires.

L’initiative est de la Kadima Foundation (KF) en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR). Au total ,quinze (15) personnes dont 8 femmes prennent part à ces assises.

Durant deux jours soit du 18 au 19 août 2022, les participants seront outillés sur la protection sociale, juridique et judiciaire de l’enfant, les fondamentaux sur la prévention, la gestion et la transformation des conflits, la problématique sur les violences basées sur le genre (VBG) et la prévention contre les abus et exploitations sexuels (PSEA) et en dernière explication sur l’initiation aux étapes d’une médiation constructive des communautés et la sensibilité aux conflits.

Selon Madame Monique Nzeba, assistant-projet et représentante du Chef de Bureau de la KF, cette activité intervient dans le cadre du projet d’appui à la consolidation de la paix et la cohésion sociale dans le Grand Kasaï qu’execute la Kadima Foundation avec les fonds du HCR.

Tout en souhaitant, une participation active de la part des participants, elle a également invité les facilitateurs à la simplicité du langage lors des débats et des échanges.

Pour rappel , une autre activité a été organisée par la Kadima Foundation en partenariat avec le HCR dans le territoire de Dibaya du 15 au 16 août 2022.

Pascaline Milemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *