3 minutes 2 ans

Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI a échangé avec la gente féminine de son ministère, en son cabinet de travail, à l’immeuble Intelligent, à Kinshasa, en marge de la célébration ce mardi 08 mars de la Journée internationale des Droits des Femmes.

Spécifiquement, les questions liées au gender : « l’équité des sexes contre égalité des sexes et l’exclusion sociale contre l’inclusion sociale », ont été au menu de cette rencontre.

Une occasion propice pour ces femmes de soumettre au Dr Jean-Jacques MBUNGANI leurs préoccupations, notamment celles relatives au processus de la mise en place de la Cellule Genre au Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Dans son plaidoyer, Emilia NTUMBA a évoqué le traitement des inégalités et des violences de toutes sortes que subissent les femmes dans diverses Directions comme dans les Programmes du Ministère de la Santé.

Elle a souligné l’absence d’un cadre pouvant faire le plaidoyer pour la nomination des femmes à des postes décisionnels et de responsabilité. La non représentativité de la femme à tous les niveaux de responsabilité dans toutes les structures sanitaires du pays constitue encore un autre frein à l’installation de la cellule genre au Ministère de la santé.

« Notre ministère dispose 9529 structures sanitaires dont 9477 sont dirigées par les hommes (99.5%) et 62 seulement par les femmes (0.5%°) », a renseigné la Cheffe de la délégation.

La délégation de femmes du MSHP fustige le fait que le personnel féminin soit toujours marginalisé, violenté sous toutes les formes et considéré malgré ses capacités intellectuelles et managériales avérées. Touché par ces multiples plédoyés des femmes, le Ministre Jean-Jacques MBUNGANI a promis s’impliquer dans ces dossiers.

«J’ai observé quelques inégalités dans vos revendications. Mais le vœu du Chef de l’Etat est que personne ne soit marginalisée. Il est important que la notion du genre soit appliquée dans notre ministère », a-t-il réagi.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *