Le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu lance à partir de lundi 14 mars prochain l’opération dite 3 minutes de clairon de jeriko. Cette opération qui consiste pour la population à lancer des cris , faire de coups de sifflets , des lkaxons et clochettes durant une semaine pour obliger le gouverneur de province à démissionner.
Au cours d’une communication faite à la presse vendredi 11 mars, le bureau de coordination de la société civile et les forces vives disent s’en tenir à la position de la population du Sud-Kivu qui a exprimé son désaveu à Théo Ngwabidge Kasi en répondant favorablement à la journée ville morte décrétée mardi er mars 2022.
Dans cette communication , le président du bureau de coordination de la société civile Adrien Zawadi appelle la population à rester mobiliser pour des actions à initier dans l’avenir.
Au sujet des consultations initiées par l’autorité provinciale pour la stabilité des institutions et le développement du Sud-Kivu, le bureau de coordination dit ne pas en être partie prenante. En revanche, il se dit favorable à un dialogue franc mais dans l’actuel gouverneur.
En réaction , le gouvernement provincial qualifie de tract ce document de la société civile du Sud- Kivu car selon lui il n’est pas signé.
Le porte parole du gouvernement provincial Jérémie Basimane appelle la population à ne pas suivre cette avis de la société civile mais à soutenir le dialogue initié par le gouverneur de province Théo Ngwabidge Kasi dans la recherche de la stabilité des institutions en province.
Sylvie Nabintu