Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a pris part, le lundi 05 septembre dernier au sommet sur l’adaptation de l’Afrique au changement climatique à Rotterdam aux pays-Bas.
Dans son speech, Félix Tshisekedi a dénoncé l’absence de chefs d’Etats industrialisés et pollueurs à ce sommet, Organisé en soutien de l’adaptation de l’Afrique au changement climatique.
l’adaptation. « Je voudrais également déplorer l’absence des leaders des nations industrialisés ainsi que des représentants du secteur privé, qui sont, comme on le sait, les plus gros pollueurs », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
Au président Congolais d’affirmer que le continent africain est celui qui a le moins d’impact sur le changement climatique, mais paradoxalement, subit la majorité des conséquences de ces fléaux. Et d’ajouter que la RDC reste disposée à jouer son rôle de pays solution pour la protection de l’humanité. » a-t-il assuré.
Ce sommet à Rotterdam a réuni notamment l’Union africaine, le Fonds monétaire international et le Centre mondial sur l’Adaptation en soutien de l’adaptation de l’Afrique au changement climatique. Le continent Africain émet moins de 4% des émissions mondiales de CO2. Mais il paye très cher au réchauffement climatique. Et le rapport final indique qu’il est le continent le plus vulnérable.
Au regard du communiqué final du sommet de Rotterdam, l’insistance sur la nécessité de réaliser la promesse de la COP26 de Glasgow de doubler le financement international en faveur de l’adaptation d’ici 2025. Alors que la COP27 de Charm-el-Cheikh en Egypte est prévu en novembre 2022, l’Afrique a mis en place il y a un an son propre Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP).
RÉDACTION.