Les groupes armées de la CODECO et Zaïre deux groupes armés actifs dans la province de l’Ituri, se sont affronter le mercredi 05 janvier 2022 dans la localité de Makofi en territoire de Djugu.

Selon Josué MAKI MBITSO, président de la jeunesse « Lendu » en localité B’bale, c’est depuis une semaine que ceux deux milice s’affrontent dans cette région.

« C’est depuis presque une semaine que c’est deux groupes rebelles s’affrontent ici. Les dégâts matériels sont importants, plusieurs biens de la population ont été emporté par ces rebelles, l’on signal aussi un déplacement massif de la population qui ont trouvés refuge en brousse, alors que les autres ont pris la direction du territoire de « Watsa » la province voisine de Haut-Uélé. » a précisé Josué MAKI à Monde24.net.

Par ailleurs, ce dernier ajoute que l’armée est vite intervenue pour départager les deux parties, à cette occasion ce président de la jeunesse Lendu plaide pour le renforcement des effectifs militaires dansncette région ou ces milices rivales sont actives.

Huit (8) mois après l’instauration de L’État de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri, les FARDC poursuivent des opérations militaires, pour rétablir la paix dans cette partie du pays.

Par Picard LUHAVO/Ituri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *