3 minutes 6 mois

« L’église catholique en République Démocratique du Congo reste ferme dans la loi de l’église universelle exprimée dans sa doctrine traditionnelle concernant le mariage et la famille. En effet le mariage reste exclusif entre un homme et une femme. Nous disons non à toutes formes de bénédiction entre les personnes de même sexe »

La conférence Épiscopale Nationale du Congo CENCO s’est ainsi exprimé dans un communiqué de mise au point rendu public ce samedi 23 décembre 2023, soit une semaine après la déclaration du souverain pontife accordant la faveur de bénédiction hors liturgie des couples homosexuels et en situation irrégulière dans l’église catholique.

Une déclaration qui a alimente un grand débat allant dans le sens de la méfiance sur la toile et dans les rues des villes congolaises contre l’église catholique.

Pour la CENCO, cette déclaration a « suscité des nombreuses réactions au risque de créer la confusion dans le chef des fidèles, particulièrement à ce qui concerne la bénédiction des couples de même sexe ».

Les évêques Catholiques de la République Démocratique du Congo décident de rester du bon côté de l’histoire en défendant les valeurs traditionnelles de la doctrine de l’église catholique dans sa conception originelle.

Ainsi, pour eux bénir les mariages des couples homosexuels est « perçu comme un encouragement à demeurer dans cette situation de péché ».

Ces prélats catholiques inventent les chrétiens a ne pas obéir aveuglément aux diverses idéologie de ce monde.

Aux ministres ordonnés, aux catéchistes et aux animateurs pastoraux de « ne pas donner la bénédiction dans le cadre liturgique aux couples d’hommes et femmes, même stables, et en situation irrégulière, » ce qui risquerait selon eux, de porter confusion et faire assimiler cette décision au sacrement de mariage.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *