Au fil du temps, la République Démocratique du Congo tend lentement et sûrement vers les prochains cycles électoraux. Ce, selon les prescrits des lois de la nation congolaise.
Cependant, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), plateforme politique de l’opposition républicaine, a au préalable, indexé du doigt aux actuels gouvernants de la république contre une quelconque tentative de glissement pour ce qui concerne notamment les élections prévues dans l’ensemble du pays en 2023. Cette mise en garde ressort d’une déclaration lue par le président national de la DYPRO, maître Constant Mutamba, au sortir d’une retraite politique, ténue dans la banlieue de la partie Est de la ville province de Kinshasa.
En effet, cette formation politique faisant bloque du côté de l’opposition républicaine invite donc, toutes les parties incluses à la mise en œuvre de l’organisation et de la tenue des prochains scrutins en RDC, à s’imprégner davantage pour qu’il n’y ait aucune entrave dans ce processus électoral.
‹‹ La DYPRO invite le gouvernement de la République à s’acquitter résolument de ses engagements vis à vis de la CENI, en débloquant les financements nécessaires pour permettre l’organisation de tous les scrutins dans le délai constitutionnel et éviter tout glissement électoral ››, peut-on lire dans cette déclaration de la DYPRO rendue publique par Me Constant Mutamba.
L’occasion faisant le larron, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire a également, levé l’option pour sa participation aux élections à tous les niveaux. Tout en confirmant qu’elle alignera des candidats aux législatives nationales, aux sénatoriales, aux provinciales et aux locales programmées en 2023.
Dans le même ordre d’idées, la DYPRO a annoncé pour les jours à venir, l’ouverture des consultations populaires avec notamment sa base dans l’ensemble du territoire national congolais. Et ce, pour dégager un choix unique et utile concernant l’élection présidentielle.
‹‹ Cependant, en ce qui concerne l’élection présidentielle, l’opposition républicaine (DYPRO) décide d’étendre ses consultations à tous les militants de sa base, dans toutes les provinces, pour lever consensuellement une option décisive ››, a-t-elle poursuivi.
Outre, la DYPRO, plateforme politique chère à Me Constant Mutamba, a par ailleurs fait savoir à la presse nationale et internationale, qu’elle va effectuer une tournée politique à travers la République. Ce sera dans le but non seulement de procéder à l’identification de ses meilleures compétences électorales mais aussi, de consolider ses structures de représentation provinciale (locale).
Et aussi, pour préparer sa base à la mobilisation contre l’agression du territoire national par les forces négatives et pour ce qui a trait aux échéances électorales crédibles.
Pour rappel, le bureau politique de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), était en retraite politique du 08 au 10 juillet dernier, dans la banlieue de la capitale congolaise, précisément dans la commune de Maluku.
Pascaline MULEKWA