La Cour internationale de Justice a ordonné : l’Ouganda paiera 325 millions de dollars en réparations pour les crimes commis lors de l’invasion de la RDC il y a plus de deux décennies. La décision résout ainsi un différend juridique débuté en 1999 lorsque le Congo a porté plainte contre l’Ouganda pour son occupation d’une partie de son territoire.
Les réparations couvrent 225 millions de dollars pour les dommages aux personnes, 40 millions de dollars pour les dommages matériels et 60 millions de dollars pour le pillage des ressources naturelles, selon la décision du tribunal lue par sa présidente, la juge Joan Donoghue, à La Haye, où siège la CIJ.
Il devrait être payé en cinq versements annuels de 65 millions de dollars à compter du 1er septembre de l’année en cours. Et tout retard de paiement entraînera un intérêt de 6%, a-t-elle déclaré.
L’Ouganda et le Rwanda voisin ont envahi le Congo en 1998. Après, les deux pays se sont brouillés avec le président congolais de l’époque, Laurent Désire Kabila, qu’ils avaient auparavant soutenu dans sa rébellion contre Mobutu Sese Seko.
Une guerre qui a impliqué plusieurs autres nations africaines, et a fait des millions de morts et déclenché des multiples micro-conflits dans l’est du Congo qui persistent aujourd’hui malgré une fin officielle des hostilités en 2003.
Grâce Gradhy Mbiye