Beaucoup plus de mots et beaucoup plus d’ancres. C’est ce qui symbolise le dictionnaire et la boite de stylos que le Comité International de la Croix Rouge, CICR sous délégation de Bunia, a remis aux élèves lauréats. En fait cette organisation humanitaire a lancé depuis Octobre, une campagne de sensibilisation dans dix écoles secondaires de la sous-division de l’EPST/Ituri.

Cette sensibilisation visait ainsi à donner une visibilité à des problématiques humanitaires de la province de l’Ituri à-travers la jeunesse spécialement les élèves du secondaire,

Au total Six (6) élèves ont été primés. Ils viennent du Complexe Scolaire Boniface, du Lycée Kigonze, du Complexe Scolaire les Abeilles, de l’ IDAP, l’Institut de Bunia et de l’institut Nyakasanza. Plus de cent élèves ont pris part à ce concours. Les lauréats ont remercié le CICR pour l’initiative qui leur permettra de porter haut aux instances nationales et internationales la voix des enfants de l’Ituri, victimes de la dégradation de la situation humanitaire.

Le CICR prévoit produire un recueil de poèmes à partir des tous les textes reçus. Aussi, il compte organiser, dans un futur proche, une soirée de poésie où les élèves déclameront ces textes à un public large.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *