3 minutes 1 semaine

Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Maître Constant Mutamba, a effectué ce mercredi une visite de travail à la prison centrale de Makala, accompagné des membres de son cabinet. Lors de cette visite, le ministre a pu constater de visu les conditions de vie des détenus, qui sont souvent surpeuplées et insalubres. Il a également rencontré le personnel de la prison, qui lui a fait part de ses difficultés et de ses revendications.

Face à cette situation, le ministre Mutamba a annoncé la mise en place d’une commission chargée d’étudier les cas des détenus susceptibles de bénéficier d’une mesure de désengorgement. Cette commission, qui sera composée de magistrats, d’avocats et de représentants de la société civile, se réunira dès ce samedi.

Le ministre a également promis de s’attaquer aux problèmes rencontrés par le personnel de la prison, notamment en ce qui concerne le paiement de leurs primes de risque.

Une mesure saluée par les détenus et le personnel

L’annonce du ministre Mutamba a été saluée par les détenus et le personnel de la prison de Makala. Les détenus ont exprimés leur espoir de pouvoir bénéficier d’une mesure de désengorgement, tandis que le personnel a salué l’engagement du ministre à améliorer leurs conditions de travail.

Un nouveau départ pour le système judiciaire et pénitentiaire congolais

La visite du ministre Mutamba à la prison de Makala marque un nouveau départ pour le système judiciaire et pénitentiaire congolais. Le ministre a montré sa détermination à améliorer les conditions de vie des détenus et à garantir un meilleur fonctionnement de la justice.Les mesures annoncées par le ministre Mutamba sont les suivantes : * Mise en place d’une commission chargée d’étudier les cas des détenus susceptibles de bénéficier d’une mesure de désengorgement. * Paiement des primes de risque du personnel de la prison de Makala. * Lancement d’un plan de désengorgement des prisons à l’échelle nationale.

Ces mesures devraient permettre d’améliorer considérablement la situation des détenus et du personnel des prisons en République démocratique du Congo.

Dorcas Kapinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *