Pour immortaliser les succès des réformes menées pour la modernisation de l’administration publique, les fonctionnaires érigent une plaque mémoriale, dans le jardin de la Fonction Publique, en l’honneur du Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau. Une première dans les annales de l’administration publique congolaise.
La mécanisation de plus de 150.000 agents, l’identification biométrique des fonctionnaires à travers toute la République, pour permettre au gouvernement de maîtriser les effectifs et l’enveloppe salariale, la dématérialisation des services publics, la modernisation du bâtiment public, la mise à la retraite de plus de 10.000 fonctionnaires sont autant d’actions, selon les fonctionnaires, qui ont valorisé la Fonction publique sous l’ère Lihau. Et la liste des réalisations à l’actif du Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau n’est pas exhaustive.
Selon Madame le Secrétaire Général de la Fonction Publique chargée des Actifs, Mme Bafalanga Atosa Thérèse, cet espace dénommé « Espace Jean-Pierre Lihau » servira de référence pour la consolidation des acquis de toutes les réformes qui a valorisé l’administration publique congolaise
Surpris, le VPM Jean-Pierre Lihau qui était invité à dévoiler le buste, n’a dit qu’un mot : « MERCI » ! Un merci applaudi par des milliers d’agents venus l’honorer à cette circonstance.
Le buste érigé par les agents publics de l’Etat pour honorer leur Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau marque un grand tournant dans l’histoire de la Fonction publique où les fonctionnaires avaient l’habitude d’enterrer chaque Ministre de la Fonction publique sortant.
La Rédaction