2 minutes 2 ans

Dénués depuis le lundi 25 Avril 2022 à la tribune officielle de la ville de Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri, ce Mardi 26 Avril, plus de dix (10) prévenus parmis les quels quatre (4) femmes épouses des militaires et 3 officiers de l’armée régulière ont été à la barre devant le tribunal militaire garnison de l’Ituri.

Plusieurs révélations ont été faites par les prévenus à la barre. À croire Madame Lotsove, l’une des prevenus dans le dossier, c’était le Major Justin S3 la FARDC qui était le principal ravitailleur des miliciens de la CODECO.

‹‹ C’est le major Justin qui vendait les munitions à Monsieur Lobo l’un des miliciens. ››, a révélée Madame Lotsove à la cours.

L’officier Justin recevait les munitions auprès du capitaine Constantin Muzaliwa KAPIKA. Selon les témoignages du major Justin, la dernière fois, il avait acheté douze (12) chargeurs PKM auprès de son collègue Constantin à 180 milles Franc Congolais à raison de Milles (1.000) Franc Congolais, pour en suite allé avitailler les miliciens.

‹‹ La dernière fois j’avais acheter auprès du capitaine Constantin douze (12) chargeurs PKM à 180 milles Franc Congolais à raison de 1.000 franc par munition pour allé ravitaller les CODECO. ››, témoigne le major Justin.

Par ailleurs de son côté, le militaire N’kanku, ravitailleur et gestionnaire d’un des dépôts des FARDC à Bunia, ce dernier vendait les munitions au Major Justin S3 à 30.000 fc pour 30 munitions PKM.

Une situation qui fait la honte à l’armée congolaise déclare le ministère public. Pour lui, tous ces prévenus sont dangereux pour la société et doivent subir la rigueur de la loi.

Ces audiences public vont se poursuivre le merci 27 avril 2022, à la tribune officielle de la ville de Bunia en provence de l’Ituri.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *